La Catalogne est une communauté autonome de l’Espagne située dans le nord-est de la péninsule Ibérique. Cette contrée est une destination de rêve pour se dépayser. En effet, elle possède des lieux remarquables où les voyageurs pourront s’évader et vivre des aventures inoubliables. Parmi ces endroits, il y a Barcelone. Cette métropole est l’une des plus grandes villes du territoire espagnol. Dans cette cité, les vacanciers peuvent visiter la Sagrada Família. Cette basilique est un des monuments emblématiques de Barcelone. Sa construction a débuté en 1882 sous la surveillance de l’architecte Antoni Gaudí. Les estivants ont également la possibilité de se promener dans le parc de la Ciutadella. Cet espace vert a été érigé sur une ancienne citadelle qui a été dévastée en 1868. En faisant une balade dans ce havre de paix, les routards pourront admirer diverses sculptures telles que le « monument au général Prim », la « Dame au parapluie » et le « Mammouth ».
Le Montserrat, un emblème de Catalogne
Le Montserrat est un endroit remarquable qui mérite un détour durant un séjour en Catalogne. Ce massif rocheux se trouve à une soixante de kilomètre de la ville de Barcelone. Il est une destination prisée des randonneurs et des alpinistes. En effet, ce site dispose de près de 5 000 voies d’escalade et de plusieurs pistes propices au trekking. Sur cette montagne, les globe-trotters pourront admirer 1 200 variétés de plantes telles que le pin, le noisetier, l’if, le houx et l’érable. Les amoureux de la nature auront également l’opportunité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères comme le pigeon ramier, l’hirondelle de rochers, le tichodrome échelette, la fouine et le sanglier. Mis à part la faune et la flore, les vacanciers qui explorent cette formation géologique ont la possibilité de visiter l’abbaye Santa Maria de Montserra. Ce monastère bénédictin a été créé, selon des récits, en l’an 880. Dans ce complexe religieux, les estivants sont invités à découvrir la chambre de la Vierge. Cette pièce abrite la célèbre statue de la Vierge de Montserrat. Cette œuvre en bois polychrome est, d’après la légende, à l’origine de la création de l’abbaye Santa Maria.
Le parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice, un joyau écotouristique de Catalogne
Le parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice est une destination incontournable pendant un voyage en Catalogne. Cette aire protégée d’une superficie d’environ 408 km² se situe dans la province de Lérida, à proximité de la ville d’El Pont de Suert. Elle abrite la plus importante concentration de lac de la chaîne pyrénéenne. Dans cette réserve, les amoureux de la nature ont l’occasion d’admirer plusieurs variétés de plantes, à l’instar du Populus tremula, du Rhizocarpon geographicum et du Cetraria islandica. Les routards ont également la chance d’observer plusieurs espèces d’animaux comme le Tetrao urogallus, le Gypaetus barbatus, le Calotriton asper, le Galemys pyrenaicus et la Rana temporaria. Mis à part la découverte de la faune et de la flore, les aventuriers qui explorent ce havre de paix ont la possibilité de gravir de nombreuses montagnes, à l’exemple du Montardo et du Comaloforno. À titre d’information, le parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice, tout comme la forêt amazonienne, un immanquable lors de séjours au Brésil, est d’une grande valeur biologique.