Nous suivre
click to enable zoom
Loading Maps logo

Tour de ville de Porto Vecchio, le temps d’une escale de croisière

  • slider
parPlein Air Vacances
6 février 2019
Category:   Plein Air Vacances

En Corse, la ville de Porto Vecchio est desservie par de nombreux paquebots de croisière chaque année. Installée sur la côte sud-est de l’île, elle donne accès à de magnifiques plages et à des sites archéologiques remarquables. Au cœur de la ville, plusieurs sites intéresseront les voyageurs passionnés de culture et d’histoire. Points sur les endroits à découvrir le temps d’une escale à Porto Vecchio.

 

Le port de plaisance de Porto Vecchio

Plusieurs croisières proposées sur croisieres.fr vous permettent de découvrir Porto Vecchio et son agréable port de plaisance. D’une capacité d’accueil de 380 bateaux, ce port de plaisance est aménagé au fond d’un golfe à l’abri du vent, en contrebas des imposants remparts de la ville. Faisant partie des ports les plus appréciés de l’île et un des plus actifs en France, il est spécialement animé durant la haute saison touristique. Les bars, glaciers et restaurant s’y trouvant sont tous pensés pour offrir un cadre des plus agréables aux visiteurs. Récemment construit, le Quai d’honneur du port de plaisance de Porto Vecchio profite d’un équipement moderne et respectueux de l’environnement. Cet endroit est également un lieu de promenade plaisant.

 

À la découverte de Porto Vecchio et ses environs

Depuis le port de plaisance, empruntez la rue Dragut et la rue Fontana Vecchia pour rejoindre la vieille ville, dont l’unique entrée est la Porte génoise. Une ruelle partant de cette porte conduit à la Place de la République dominée par la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste datant de 1868 et ouverte à la visite. Face à cette église s’élève un autre édifice religieux, la chapelle Sainte-Croix. Accueillant au 18e siècle le bureau de la mairie, cette chapelle héberge de nos jours le siège de la confrérie du même nom et abrite des œuvres d’art datant du 17e et 18e siècle. Dans le centre historique de Porto Vecchio, découvrez aussi la rue Borgo où se trouvent des cafés offrant une vue panoramique sur le golfe ainsi que la place Ettori.

L’hinterland de Porto Vecchio accueille aussi quelques sites archéologiques. Situé à dix minutes en voiture du centre-ville, le complexe archéologique de Tappa date du 4e millénaire avant notre ère. Se trouvant à une altitude de 60 mètres, ce site est une ancienne cité cyclopéenne découvrant une vue panoramique sur la région. Une tour monumentale se dresse au centre du village. À six minutes en voiture de la ville, découvrez le site de Ceccia. Il abrite un monument circulaire qui daterait de 1350 av. J.-C. À 15 kilomètres au nord, le Castellu d’Araggio est un autre site archéologique d’une importance majeure dans la région. Il s’agit d’un vestige important laissé par les guerriers torréens ayant vécus dans la région entre 6 000 et 1 600 av. J.-C. Installé sur une pointe rocheuse, ce site fortifié comprend un chemin de ronde ainsi que des habitats avec des pièces creusées dans l’épaisseur de murs.

À quelques kilomètres du port de plaisance, découvrez les salines de Porto Vecchio. Prenant place à l’embouchure du Fiume Stabiaccu, ces salines ont valu à la ville le surnom de « Cité du Sel ». Créées en 1785, elles s’étendent sur une dizaine d’hectares.

 

Les plages à Porto Vecchio

Agrémentez votre escale de croisière à Porto Vecchio par un instant de détente à la plage de Cala Rossa. Située au nord du golfe de Porto Vecchio, cette place de sable dominée par des rochers est une des plus belles de la région. La mer y est limpide et calme. Un peu plus au sud, vous trouverez la plage de Pinarello, une plage intimiste bordée d’une forêt. À quelques kilomètres au sud du centre-ville de Porto Vecchio, la plage de Santa-Giulia convient très bien aux familles voyageant avec des enfants en bas âge. Elle est bordée de pins et ses eaux sont peu profondes. Les plages de Tarco et de Saint Cyprien conviennent aussi aux tout petits. Si vous désirez pratiquer du surf ou du windsurf pendant votre escale à Porto Vecchio, rejoignez la plage de Palombaggia.