Nous suivre
click to enable zoom
Loading Maps logo

Scarlino – Italie

  • slider
  • slider
parPlein Air Vacances
17 juin 2019
Category:   Plein Air Vacances

Pourquoi choisir Scarlino durant vos vacances d’été ?

 

Située dans le sud-ouest de la Toscane, Scarlino vous accueille tout en haut d’une colline boisée. Propice aux excursions et aux promenades, cette commune rurale se distingue par sa proximité immédiate avec la très jolie plage de Cala Violina et le magnifique parc de la Maremme. Un séjour en été à Scarlino promet de nombreuses autres découvertes.

Scarlino, une destination estivale au soleil

Scarlino bénéficie d’un climat méditerranéen. Durant l’été, le soleil est largement au rendez-vous. De juin à août, le mercure tourne autour de 24 °C, ce qui permet de profiter de vacances estivales loin des températures torrides dans le reste du pays. L’été, les pluies sont de plus peu abondantes. La ville enregistre tout au plus 5 jours avec de la pluie par mois. Après votre séjour à Scarlino, rendez-vous sur voyageva.com pour découvrir de nouvelles destinations.

Scarlino, une mine de découverte toscane

Les amoureux d’édifices datant de l’époque médiévale apprécieront certainement le village de Scarlino. Ce coquet village toscan est retranché derrière des murailles datant du Moyen-Âge. Ces murs antiques percés de 3 portes conduisent jusqu’à une forteresse, plus connue sous le nom de Rocca Pisana. Cet édifice date du 18e siècle et constitue l’une des principales attractions de Scarlino. De nombreuses fouilles ont été réalisées devant ce monument. Ces recherches ont mis à jour le trésor de Scarlino, un pot en terre cuite qui contenait des florins en or. Il est exposé dans un musée du village.

Scarlino se découvre également au fil de ses rues et ses ruelles étroites. Ces voies mènent certainement jusqu’au port de plaisance de moderne, installé sur le site d’un port déjà utilisé durant l’époque moderne. Depuis ce port, il est possible d’embarquer pour une balade en mer. Certains itinéraires permettent de e rendre à la Cala Violina, une des plus belles plages de la région. Cette grève dorée reste accessible en voiture et un service de navette assure la liaison depuis Scarlino en été. Au large de la Cala Violina, les activités nautiques comme l’aviron sont légion. Plus loin se trouve la Punta Ala. L’eau y est calme, propice à la baignade pour les familles accompagnées d’enfants en bas âge.

Visiter le parc naturel de la Maremme

La Maremme, dont fait partie Scarlino, est un vaste territoire de la Toscane. La région a longtemps été connue pour ses marécages. Une partie de ce territoire est protégé sous le nom de Parc Régional de la Maremme. Cette aire protégée s’étend sur environ 25 km dans le sud de Scarlino. Elle dévoile un paysage étonnant formé de marécages et de pinède, de plages sauvages et de dunes. C’est un terrain de jeu d’oiseaux migrateurs, mais également de mammifères, notamment de renards. Ce parc s’étendant sur 9 800 hectares sert également d’écrin à des tours de guets médicéennes et génoises. Il est également veiné de nombreux sentiers de randonnée. Certains itinéraires permettent d’accéder aux vestiges de l’abbaye San Rabano, de rejoindre la grotte de Caparecce ou celle de la Stoppa. Des sentiers plus difficiles conduisent à la pittoresque baie de cala di Forno. La plage de la Marina di Alberese mérite également le détour. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer. Dans la région de la Maremme, il n’est pas rare de voir des cavaliers guider des troupeaux de vaches aux cornes recourbées. Ce sont les butteri.

 

Savourer la cuisine toscane

De passage à Scarlino, découvrez la haute gastronomie toscane. Le savoureux acquacotta est à goûter impérativement. À base de légumes et accompagné de pain grillé, ce plat typique de la Toscane constitue à lui seul un véritable repas. Les inconditionnels de pâtes fraîches ne manqueront pas de goûter aux délicieuses pappardelles aux champignons. Il est par ailleurs impossible de passer par la Toscane sans savourer les fromages de la région, dont le pecorino, un des plus célèbres produits dans la région. Il se déguste sur une tranche de pain toscan sans sel, fabriqué suivant une recette traditionnelle. Les becs sucrés pour leur part apprécieront les cantucci également connus sous le nom de gâteau de Prato, sorte de biscuits aux amandes, généralement servis avec du vin de Santo.

Des hébergements pour tous les goûts

Scarlino et ses environs disposent d’hébergement varié. Divers hôtels de luxe proposent des chambres avec vue sur le spectaculaire golfe de Follonica. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, les villages de vacances sont plus indiqués. Aires de jeux, piscines et autres installations de loisirs accueillent petits et grands. Ils proposent également un programme d’animation étoffé pour divertir leurs clients selon leur tranche d’âge. Certains camps de vacances acceptent les animaux.