Nous suivre
click to enable zoom
Loading Maps logo

Balade à moto en Corse, le long de la route départementale 81

  • slider
parPlein Air Vacances
8 novembre 2017
Category:   Plein Air Vacances

La Corse se découvre de plusieurs manières. Les passionnés de moto peuvent admirer les plus beaux sites de l’ouest et du nord de l’île de beauté en suivant la route départementale 81.

La route départementale D81 en quelques mots

La D81 relie Bastia, sur la côte nord de la Corse, à Ajaccio, la plus grande ville corse située dans l’ouest de l’île, sur 238 km. 5 heures sont largement suffisantes pour relier les deux villes en moto en continu. Mais pour profiter pleinement de cette escapade en deux-roues, il convient de ponctuer le périple de quelques visites pendant une journée entière. Sur une grande partie de son parcours sur la côte ouest, la route départementale 81 s’étend presque parallèlement au littoral. La section nord de la route sillonne plutôt l’arrière-pays corse. Suivre la D81 est une belle manière de visiter l’île de beauté lors d’un séjour peaufiné sur www.voyageva.com par exemple.

D’Ajaccio à Piana

L’itinéraire commence à Ajaccio pour finir à Bastia après une étape à Calvi. Avant d’enfourcher votre bolide, prenez le temps de visiter la vieille ville d’Ajaccio, la maison natale de Napoléon Bonaparte et la pointe de Parata offrant une vue panoramique sur les îles Sanguinaires. Après ces petits détours, rendez-vous à Cargèse. Un chemin de 45 km longeant la côte parsemée de criques et de plages mène à ce pittoresque village de pêcheurs en partant d’Ajaccio. Le trajet se prolonge en direction de Piana avec une pause sur la plage d’Arone. Avec ses maisons blanches plantées à flanc de falaise descendant vers la mer, Piana n’a pas usurpé son titre de Plus Beau village de France.

Balade jusqu’à Calvi

Au départ de Piana, la D81 débouche sur deux merveilles naturelles de la Corse, le golfe de Porto et l’entrée de la réserve naturelle de Scandola, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Galeria est la prochaine et incontournable étape d’une balade à moto sur la D81. Cette localité organise chaque année au mois de mai le Galeria Biker Bay, le premier festival de moto de l’île. Depuis Galeria, la D81 s’éloigne du littoral pour sillonner l’arrière-pays sur 36 km avant d’aboutir à Calvi. Port de plaisance réputé, Calvi séduit surtout par l’ampleur de son patrimoine dignement représenté par sa citadelle fondée au 13e siècle.

De Calvi à Bastia

Depuis Calvi, la D81 mène sur la plage caressée par une Méditerranée agréablement chaude de la commune d’Île-Rousse, puis vers Saint-Florent, ce lieu de villégiature apprécié des célébrités en été. La route menant à Saint-Florent nommée N197 et N1197 quitte la côte et traverse le désert des Agriates. La dernière section de la D81 relie Saint-Florent à Bastia sur 18 km avec une étape à Patrimonio, cette localité réputée pour son vin. Tout comme Calvi, Bastia est fière d’un patrimoine bâti remarquable. La citadelle et les églises séculaires confèrent un charme suranné à cette ville colorée et attachante.