Nous suivre
click to enable zoom
Loading Maps logo

Ajaccio, à découvrir lors d’une escale de croisière en Corse

  • slider
  • slider
parPlein Air Vacances
4 juillet 2018
Category:   Plein Air Vacances

Escale phare et point de départ de nombreuses croisières en Méditerranéen, Ajaccio, la capitale de la Corse, est érigée au fond du golfe du même nom. L’étape dans cette ville qui a vu naître Napoléon Ier offre l’occasion de visiter une ville d’art et d’histoire, dont les rues conservent les souvenirs de « l’enfant prodigue de la gloire ».

Que visiter à Ajaccio ?

Afin de pouvoir profiter de cette ville par la haute mer, découvrez toutes les croisières passant par Ajaccio sur croisieres.fr. Dominée par de hautes montagnes, la ville occupe un pan de la côte ouest de la Corse. Une promenade au cœur du centre historique est une belle manière d’apprécier une escale de croisière. Ornée d’une citadelle bâtie en 1492, la vieille ville a été fondée par les Génois au 14e siècle. C’est au cœur de ce quartier que se trouve la maison où Napoléon Ier aurait vu le jour le 15 août 1769 et aurait vécu jusqu’à son départ pour le collège d’Autun. Cette maison est aujourd’hui convertie en musée : le musée de la Maison Bonaparte. À l’intérieur vous découvrirez différents objets et meubles qui ont appartenu à sa famille, ainsi que des expositions sur le patrimoine corse. Autre endroit remarquable situé au cœur du centre historique, la Place Foch connue aussi sous le nom de la Place du Maréchal-Foch s’ouvre sur le port. Agrémentée de bancs et d’une fontaine monumentale appelée la Fontaine des quatre lions, cette place est dominée par une statue en marbre blanc représentant Napoléon. Pour les passionnés de peinture, le musée Fesch, situé à cinq minutes de marche de la Place Foch, est une visite immanquable. Bénéficiant du label Musée de France, celui-ci accueille dans ses murs l’une des plus grandes collections de peintures au monde : plus de 16 000 tableaux incluant la toile originale de Bocatti intitulée « La Vierge et l’enfant ».

Les activités immanquables lors d’une escale à Ajaccio

Après être sorti de votre bateau de croisière, rejoignez le Boulevard du Roi Jérome pour découvrir le grand marché d’Ajaccio où vous êtes sûr de trouver tous les produits qui font la réputation de la Corse comme le fromage fermier de Corse. Des stands proposant des produits artisanaux y sont également agencés. Après une flânerie dans ce marché, faites un crochet par la Place du Général de Gaulle où se dresse une imposante stature représentant Bonaparte et ses 4 frères. Continuez votre promenade vers une autre place historique, celle d’Austerlitz. Ici s’élève une autre statue de l’empereur qui est une réplique de celle qui se trouve dans la cour d’honneur des Invalides de Paris. Pour un moment de détente, rendez-vous sur la plage de Marinella. Située sur la route des Sanguinaires, une route panoramique qui longe le littoral de la ville, cette plage de sable offre une eau cristalline peu profonde.

Découvrir les alentours d’Ajaccio

Ajaccio se situe dans une région qui regorge de villes et villages qui ont su conserver leur authenticité. À trente minutes de route de la ville se trouve par exemple Villanova. Dans ce village niché au cœur d’une forêt luxuriante, de jolies petites maisons en pierre de style traditionnel jalonnent les rues. À une soixantaine de kilomètres au nord d’Ajaccio, Piana compte également des habitations authentiques. Mais ce village qui compte parmi les plus beaux villages de France est surtout connu pour abriter une église baroque où des peintures du 17e siècle comme celles de Saint-Hugo de Lincoln sont conservées. Au nord du village se trouve la superbe plage de Ficajola qui est dominée par une imposante falaise ocre. À quelques kilomètres au sud de Piana se trouvent les Calanques de Piana, une série d’étranges formations géologiques. Inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO, celles-ci s’étendent sur plusieurs kilomètres jusqu’aux alentours de la ville de Porto